lundi 25 mai 2015

commerce maritime Saint Domingue


 SAINT DOMINGUE - Lot de deux lettres de Dominique LEMAIRE - 1) - En rade .le 18 février 1759. 1 feuille in-4 (manque le quart inférieur droit), 2 pages manuscrites. L'auteur annonce son départ à sa mère. 2) LETTRE de Dominique LEMAIRE à sa mère - 10 avril 1759. Extrait : " Nous avons eu le malheur d'être pris le 3 courant par un vaisseau de guerre anglois qui nous a conduit à Kinsale en Irlande ". L'auteur donne des détails sur sa captivité et demande de menus services. 1 feuille in-4, 2 pages manuscrites.
- LETTRE de Dominique LEMAIRE à sa soeur Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Port au Prince le 2 janvier 1771. Extraits : " Ma santé s'est rétablie à Jérémie, où j'ai été,quelques jours après le funeste tremblement de terre du 3 juin dernier (1770), établir en café et en cacao une terre que j'aie acquise ". " Cette terre est des plus excellentes et fera un jour la base de ma fortune. Je n'y ai que quatre nègres et trois négresses, mais je compte y mettre des forces incessamment ". " J'espère que peu d'années de commerce et ma caféterie, me mettront dans le cas de repasser en France pour y vivre dans l'indépendance et de mes rentes ". 2 feuilles in-4, 2 pages manuscrites.

LETTRE de Dominique LEMAIRE à Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Port au Prince le 13 août 1771. Extraits : " Si je ne vous ai pas écrit le lendemain du tremblement de terre, c'est que dans ce terrible désastre je me trouvais sans encre, sans plume, sans papier, occupé à déterrer nos effets de dessous les tristes ruines de la maison ". " Je resterai encore un couple d'années dans le commerce et puis je me retirerai sur mon habitation où j'ai seize beaux jeunes nègres, outre deux autres que je garderai ici auprès de moi pour en faire de bons domestiques ". 2 feuilles in-4. 3 pages manuscrites.

    LETTRE de Dominique LEMAIRE à sa soeur Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Jérémie le 20 février 1784. Extraits : " Je remets pour notre compte commun par le navire le Prince de Robecq, capitaine G. Wynnaert, 4800 livres ". " Mes travaux se trouvent arriérés cependant, par une catastrophe que m'a suscité un méchant voisin à l'occasion de sept de mes nègres, contre lesquels, après les avoir exterminés de coups de bâtons et blessés à mort à coup de sabre, il a intenté un procès criminel à la requête du Procureur du Roi. Comme il n'a pas pu prouver ses inculpations aléatoires et fausses, mes nègres ont-été relaxés de prison ". " Je n'en ai pas moins été privé de leur labeur pendant une quarantaine de jours qu'ils ont passé au cachot  dans le temps précieux de la récolte de café ". 2 feuilles in-4, 4 pages manuscrites.
                                   
 LOT de deux LETTRES de Dominique LEMAIRE à son frère Antoine Lemaire et à ses soeurs les veuves Lemaire Fockedey et Grimonpré Lemaire.Saint- Domingue - Jérémie 20 février 1784. Liquidation de deux maisons acquises d'Antoine Joseph Maleise le 7 mai 1764 (situées Grande Rue en la ville de Saint Marc numérotées en la concession 170 et selon le nouveau plan 134 B attenante au pont) pour la somme de 39231, 14 , " qu'il devoit à feu notre mère ".Somme remise au Captaine du " Prince de Robecq " de Dunkerque, le Capitaine G. Wynnaert. 2 feuilles in-4, 3 pages manuscrites. de Dominique LEMAIRE à sa soeur Mme Lemaire Fockedey. Jérémie le 19 mars 1784. Confirmation de l'envoi de 4800 livres en 581 piastres gourdes par le navire de Dunkerque, Prince de Robecq, capitaine M. Wynnaert.2 feuilles in-4, 2 pages manuscrites.


 LETTRE de Dominique LEMAIRE à sa soeur Mme Lemaire Fockedey. Jérémie le 19 mars 1784. Duplicata (envoyé pour la sureté de l'acheminement) de la lettre précédente. Confirmation de l'envoi de 4800 livres en 581 piastres gourdes par le navire de Dunkerque, Prince de Robecq, capitaine M. Wynnaert.2 feuilles in-4, 1 page manuscrites. Marque postale peu lisible.


 LOT de 2 LETTRES de Dominique LEMAIRE à Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Jérémie le 18 décembre 1784. Extraits : " J'ai reçu les dernières lettres que notre neveu, Louis Lemaire m'a écrite du CapJe lui enverrai à la première occasion les instructions et les modèles de comptes pour la traite de Guinée, que je lui ai promis ". Incitation à vendre les maisons de Saint Marc. 2 feuilles in-4, 3 pages manuscrites. Seconde lettre : Jérémie le 7 janvier 1785. Expédition d'un chargement de café à bord du navire du Capitaine Everaert de Dunkerque. 1 feuille in-4, 1 page manuscrite.
 
LETTRE de Dominique LEMAIRE à Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Jérémie le 28 mars 1785. Extraits : " Ci-inclus est une lettre pour notre neveu Louis Lemaire, avec des modèles raisonnés et comptes pour la traite des nègres, il ne serait pas mal que son frère aîné copiat ces comptes pour son instruction, vu qu'il peut d'ailleurs se trouver dans des maisons de commerce qui pouvoient faire des armements pour la côte de Guinée ; ce seroit une grande avance pour lui, comme ce le sera pour son frère cadet, d'être tout à coup instruit et au fait des différentes méthodes usitées dans ce commerce ". 2 feuilles in-4, 2 pages manuscrite

 LOT de 4 LETTRES de Dominique LEMAIRE à sa soeur Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Jérémie le 30 avril 1785. Accusé de réception des procurations pour la vente des maisons de Saint Marc. 2 feuilles in-4, 4 pages manuscrites. de Dominique LEMAIRE à son neveu Jean-Jacques Fockedey 11 mai 1853). Jérémie le 28 mars 1785. 1 feuille in-4, 1 page manuscrite. de Dominique LEMAIRE à Mme Lemaire Fockedey de Dunkerque. Jérémie le 1° octobre 1785. Projet de vente des maisons de Saint Marc pour 20.000 et demandes de nouvelles des expéditions de café à destination de Dunkerque par les navires des capitaines Everaert et Bachelier. 1 feuille in-4, 1 page manuscrite. Cachet postal " Angleterre ". de Dominique LEMAIRE à son neveu Jean-Jacques Fockedey de Dunkerque.Jérémie le 1°juin 1788. Extrait : " Les Maisons de Saint Marc sont vendues pour 20.000 ". Une partie de l'argent arrive par le navire " l'Achille " de Dunkerque. ". ' " Continuez vos sollicitations auprès de votre Oncle, Antoine Lemaire, pour l'engager à abandonner un pays où sa vie est en danger " 2 feuilles in-4,
 LETTRE de Dominique LEMAIRE à Mme Lemaire Fockedey. Jérémie le 11 décembre 1792. Lettre en duplicata (double envoyé pour la sureté de l'acheminement), annonçant l'expédition de barriques de café par le navire " La Constitution " de Dunkerque , capitaine Fournier, et le " Minerve ", Capitaine Berquez. " Ma santé s'est assez bien remise. J'espère que l'air de Jérémie me fera rattraper mon embonpoint et mes anciennes couleurs vermeilles ". 1 feuille in-4, 2 pages manuscrites.                                       

Aucun commentaire: