samedi 2 novembre 2013

toutes les batailles navales de l'histoire du monde

la plus grande page consacrée aux batailles et combats navals  sur internet

http://librairie-marine.com/documents/batailles-navales/batailles-navales.html



A travers plus de six-cents batailles navales, de l'antiquité jusqu'à nos jours, Guy Le Moing brosse un vaste tableau historique de la guerre sur mer. Les plus anciens de ces combats maritimes remontent à Ramses II, les plus récents à Margaret Thatcher. Certains sont vite tombés dans l'oubli, tandis que d'autres, comme la bataille de Salamine, celles d'Actium ou de Lépante ont marqué l'histoire du monde. Certains furent de simples duels de navires isolés, quand d'autres, comme la bataille du Jutland ou celle du golfe de Leyte, virent s'affronter des armées colossales. Mais tous ces épisodes de l'histoire ont en commun la violence et l'horreur des conflits qui ont agité les nations maritimes depuis près de trois mille ans. Illustrée d'une centaine de cartes, cette chronologie inédite est précédée d'une introduction consacrée à l'évolution des bâtiments et des armes navales au cours des temps.

Le contrôle des mers a toujours été un facteur décisif dans l'histoire militaire et, avant l'arme nucléaire, aucune n'était aussi redoutée que le cuirassé. Cet ouvrage - produit en association avec la Royal Navy - retrace les exploits et les affrontements de l'histoire de la guerre navale dans le monde - lorsque commandants et équipages résistaient aux éléments et combattaient pour la domination des flots. Tous les grands conflits sont évoqués, avec leurs causes, leurs principaux événements et leurs conséquences. Récits de bataille, photographies, dessins et plans de bataille en 3D recréent chaque détail de l'action. Armes, technologies et tactiques de la guerre navale - des équipements d'abordage au sonar, des canons aux missiles - sont décrites et illustrées, ainsi que l'évolution de l'architecture des bâtiments de guerre et de la stratégie navale. Vous découvrirez la vie quotidienne en haute mer sur et sous le pont, de la discipline et des châtiments à la nourriture et aux distractions, et comprendrez comment les devoirs du personnel embarqué - des rameurs aux capitaines - ont changé avec le temps. Inspiré par les archives, les bâtiments historiques et l'équipement des principales marines, Batailles navales offre une somme d'informations sur tous les aspects de l'aventure périlleuse qu'est la guerre en mer.
On the morning of October 7, 1571, in the Gulf of Lepanto on the Ionian Sea, the vast and heavily-manned fleets of the Ottoman Empire and the Holy League clashed in one of the most significant battles in history. By four o’clock that afternoon the sea was red with blood. It was a victory of the west-the first major victory of Europeans against the Ottoman Empire. In this compelling piece of narrative history, Niccolo Capponi describes the clash of cultures that led to this crucial confrontation and takes a fresh look at the bloody struggle at sea between oared fighting galleys and determined men of faith. As a description of the age-old conflict between Christianity and Islam, it is a story that resonates today.

Ce DVD retrace certains évènements décisifs qui ont marqué six années de guerre maritime. L'histoire du Bismarck, l'un des plus puissants cuirassés ayant jamais navigué, repéré dans un fjord norvégien et finalement coulé au large de l'Angleterre par la Royal Navy. 2200 marins de la Kriegsmarine y laissèrent la vie. L'incroyable aventure de poche Graf Von Spee, coincé dans le port de Montevideo par trois croiseurs britanniques et que son commandant préféra saborder avant de se suicider. #La destruction d'une grande partie de la flotte italienne dans le port de Tarente et d'une partie de la flotte américaine à Pearl harbour, selon une stratégie comparable. #La victoire de l'amiral Nimitz de l'Us Navy sur la marine impériale nippone, le 06 Juin 1942 à Midway.              
Le conflit s'est étendu à toute la planète. L'Angleterre paraît
bien seule en 1941, face à la toute-puissance allemande. Elle
ne le restera pas. Tout commence par les convois de
l'Atlantique, puis de l'Arctique, aux prises avec les meutes de
U-Boote. Puis l'auteur nous entraîne sur l'immense théâtre du
Pacifique, où toute bataille prend des dimensions
gigantesques. A partir du drame de Pearl Harbor, défi insensé
du Japon aux Etats-Unis, nous revivons les dernières grandes
batailles de cuirassés, et la montée irrésistible des porte-avions
: Guadalcanal, Midway, les Philippines, Iwo-Jima, qui
s'achève sur l'ultime sacrifice des kamikazes. Ce sont ces
combats de titans sur toutes les mers du globe que raconte ici 
n livre remarquable de par l'éclairage nouveau qu'il porte sur cet événement. Le point de vue japonais est bien mieux développé qu'à l'habitude dans ce type d'ouvrage. La combinaison de ce point de vue et des nombreux détails peu ou pas connus m'on fait redécouvrir cette bataille.
Un must pour les lecteurs interessés par la guerre du Pacifique ou par la bataille de Midway. 

Présentation de l'éditeur

Eugène Sue fut un témoin direct de la bataille de Navarin, alors médecin à bort d’un navire français…              
Voici l'épopée de la Marine française de 1939 à 1945: le
drame de Mers el-Kébir, où l'escadre française est coulée par
son ancien allié britannique, le sabordage de la Flotte à
Toulon, qui en est la conséquence; et aussi le tragique destin
de nos cent sous-marins, pourchassés à la fois par les
Allemands et les Alliés, pris entre le devoir d'obéissance et le
refus de capituler; la renaissance, enfin, avec les Forces
Navales Françaises Libres, et la reprise des combats jusqu'à la
victoire. Ce livre, c'est encore l'aventure aéronavale de Malte,
porte-avions insubmersible au centre d'une Méditerranée où
s'affrontent les Anglais et l'Axe pour la possession de l'Afrique
et le pétrole du Moyen-Orient - Malte, où se joue alors le sort 
e 21 octobre 1805, Nelson avec vingt-sept vaisseaux écrase les trente-trois vaisseaux de la flotte franco-espagnole de Villeneuve au large du cap Trafalgar, dans le sud de Cadix, avant de trouver la mort. Seuls cinq vaisseaux français et cinq espagnols échappent au désastre. Le verdict de l'Histoire est sans appel. Cette bataille décisive enferme Napoléon sur le continent européen, délivre l'Angleterre du cauchemar de l'invasion et lui confère la suprématie maritime pour près d'un siècle et demi. L'ouvrage de Michèle Battesti a l'ambition de restaurer chaque phase de ce drame d'une grande complexité qui a abouti à la défaite de Trafalgar, pour comprendre comment et pourquoi Napoléon a finalement perdu la partie contre l'Angleterre. Épisodes d'une formidable opération de bluff ou d'un coup de poker où Napoléon est prêt à jouer son Empire à quitte ou double, le " camp de Boulogne ", le " grand dessein " et la bataille de Trafalgar entretiennent un haletant suspense fait de fureur, de sang et de frustrations. Cette aventure humaine exceptionnelle, en dépit ou à cause de l'échec final, participe bien de l'épopée napoléonienne et, faisant fi des idées reçues, révèle un Napoléon ayant assimilé les arcanes de la stratégie maritime.
19 mai 2000
Le second tome nous entraîne sur tous les océans du globe, avec la bataille des convois de l'Atlantique, où Donitz joua son va-tout grâce à ses meutes de U-Boote, batailles aéronavales, aussi, qui eurent leur prolongement dans les mers glaciales, où tentèrent de passer les convois de Mourmansk.
Ce premier volume de la réédition des oeuvres de Paul Chack, réunit de épisodes et des illustrations se référant aux ouvrages suivants: Croisières merveilleuses, La bataille de Lépante, Deux batailles navales, Du "Soleil-Royal" à la "Normandie", L'homme d'Ouessant, Au large d'Ouessant, Traversées épiques, Du Maroc à l'océan Indien, Les explorateurs, Les frégates du roi, Croisades et croisières, Face aux Anglais.
Paul Chack, officier de marine et grand écrivain de la mer dans les années 20 à 40 a su faire entendre l'appel du large et attirer les jeunes générations vers les métiers de la mer à un moment où la Marine entreprend un effort de rénovation qui donnera bientôt à la France l'une des plus belles flottes qu'elle ait jamais possédée. Le titre d'un de ses ouvrages Tu seras marin ne laisse aucun doute quant à ses intentions. Les résultats suivront, les vocations seront nombreuses, gagnées par son écriture. Sous tendue par sa fierté et sa foi de marin, celle-ci est précise, claire, élégante, instructive sans jamais être pédante, bien découpée en de nombreuses histoires à la fois liées et indépendantes, bref passionnante, convaincante et de plus admirablement servie par les puissantes illustrations du peintre de la Marine Léon Haffner.              
Histoire de la marine française. Tableau des grandes batailles navales qui se sont livrées depuis le règne de Louis XIV jusqu'à la fin du règne de Charles X, suivi d'une courte biographie des grands amiraux français , par Jean Barrachin,... 2e édition
Date de l'édition originale : 1900
Sujet de l'ouvrage : Biographies militaires -- France

Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
De 1939 à 1945 avec son paroxysme en 1942, se livra dans l'Atlantique une terrible bataille. Celle des sous-marins allemands contre les escadres et les convois alliés.

L'industrie américaine devint rapidement l'atelier des démocraties" comme durant la 1ère guerre mondiale. L'arme sous-marine allemande avait été préparée mais était insuffisante pour bloquer complètement le trafic atlantique. Dès l'ouverture du conflit, sous l'impulsion de Donitz et Raeder, le volume et les tactiques de chasse allemandes s'améliorèrent mais, en même temps, la puissance, les nouvelles techniques de protection et de chasse et la détermination des équipages, principalement anglo-saxons, finit par l'emporter.

Cette bataille fut décisive et livrée dans des conditions très difficiles.

Cet ouvrage de Barrie Pitt propose de vous le faire découvrir en 7 chapitres bien équilibrés: les loups passent à l'attaque, les corsaires en chasse, l'âge d'or des sous-marins, des armadas vitales, triomphe de la technologie, les Etats-Unis à la mer, la dernière manche.

Comme d'habitude dans cette belle collection, les Editions Time-Life nous propose une iconographie abondante, originale et de qualité avec 9 séquences illustrées de grand intérêt. 


Unlike previous American and British books that ignored quantifiable facts to push a specific agenda, Roosevelt's carefully researched book was akin to today's modern doctoral dissertations including analyses of the differences between British and American leadership down to the ship-to-ship level. It is today considered one of the first modern American historical works. The Naval War of 1812 was immediately accepted by reviewers who praised the book's scholarship and style. The newly established Naval War College adopted it for study, and the Department of the Navy ordered a copy placed in the libraries of every capital ship in the Fleet. This book would help establish Roosevelt's reputation as a serious historian. One modern naval historian wrote: "Roosevelt's study of the War of 1812 influenced all subsequent scholarship on the naval aspects of the War of 1812 and continues to be reprinted. More than a classic, it remains, after 120 years, a standard study of the war."
If you were to read most World War II Histories the Mediterranean was a series of British Victories Taranto to Cape Matapan, Both Victories early in the War. Yet , Somehow the Italians kept fighting and supplying North Africa right up to the fall of Tunisia. This account written by a respected American Naval Historian sets the record straight. While not excusing Italian failures or downplaying British successes, he gives a much more balanced history, showing the Italian Navy as brave and professional , hamstrung by technology, fuel shortages and lack of air coordination, yet putting up a credible and at times successful resistance to powerful British fleets. Too often have military Historians simply accepted Wartime propaganda as fact [this is still seen in the abscence of balance in American histories regarding the Eastern front]. Matapan 1941 [early 1941] and Taranto 1940 while both proud victories but in no way were they decisive. The Med had more surface battles than any other Theatre even the Pacific. Well written and a welcome addition to World War II history. 
 Trafalgar : The Nelson Touch » propose, en 150 pages, un récit particulièrement vivant et clair de la bataille navale du 21 octobre 1805.

L'auteur, un journaliste et correspondant de guerre qui a notamment servi dans la Royal Navy au cours de la Seconde Guerre Mondiale, aborde de sujet à la manière d'un spécialiste des questions navales. Le livre est méthodique et décortique, comme le sous titre de l'ouvrage l'indique, les particularités de la « touche Nelson ». Le livre aborde la totalité de la campagne navale de 1805 : le blocus, la course poursuite, Cadix, les manœuvres d'approche, la bataille et enfin la tempête qui lui a fait suite. Il contient par ailleurs 7 cartes ou schémas très précis sur la bataille.

« Trafalgar : The Nelson Touch » délivre, avec sérieux, une vision très classique et britannique des événements. A noter que dans sa conclusion l'auteur met en cause l'Empereur Napoléon plus que Villeneuve comme responsable de la défaite de la flotte combinées franco-espagnole. 

Front Sud. Bataille navale de la Méditerranée


Guy Le Moing, en bon spécialiste, publie ici une analyse très complète de « La bataille de l'Écluse, 24 juin 1340 », le grand combat naval qui a ouvert la Guerre de Cent Ans.

Son ouvrage se démarque par une grande prise de recul, en évoquant tout d'abord les flottes des grandes puissances maritimes (Venise, Gênes, Aragon, Angleterre et France) et l'état de l'art, en termes de guerre sur mer, au XIVe siècle. Il aborde ensuite le contexte plus spécifique des campagnes navales françaises et anglaises dans la Manche, au cours des années 1338 à 1340. S'appuyant sur les chroniques d'époques et d'autres sources (comptables, administratives), l'auteur nous délivre enfin un récit très vivant et très clair de la bataille, dans lequel il compare les différentes hypothèses relatives à son déroulement et à l'épineuse question de la zone exacte de déploiement de la flotte du roi de France.



La partie la plus intéressante du livre est sans doute le chapitre d'analyses et d'explications des événements, que Guy Le Moing a écrit sous forme de questions réponses, pour tenter de comprendre les causes exactes de la défaite française. Les annexes reprennent in extenso les textes de l'époque relatant la bataille. Plus qu'une simple synthèse, le livre est une véritable étude exhaustive et circonstanciée, à partir de toutes les sources disponibles, sur le drame qui s'est joué à l'Écluse














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